mercredi 12 décembre 2007

Pourquoi je hais la chimie...

Mardi:
Je prépare 40 g d'un solide a base d'étain, très sensible a l'air. La réaction se fait avec de l'acide triflique (un acide très puissant...) et il faut laver ce produit une bonne dizaine de fois a l'éther sans qu'il y ait contact avec l'air.
J'utilise donc un filtre spécial qui permet de rester sous azote pour isoler le solide de la solution (c'est un tube de verre avec un fritté au milieu, et pour etre plus clair, un fritté c'est un filtre fait de verre qui laisse passer juste les liquides. On utilise du vide pour forcer la filtration). Déjà a la base, rien que d'utiliser ce filtre c'est la galère. Mais alors hier c'était encore pire que ça:
15h- je filtre une première fois pour enlever l'acide. Je verse l'acide dans l'évier de ma hotte (ça fume grave au contact de l'eau, donc ma hotte est pleine de fumée blanche pdt 1 minute)
15h20- je lave a l'éther. J'utilise une barre en verre pour mélanger le solide et l'éther, histoire que le lavage soit efficace. Je filtre. Ça veut plus filtrer. Le fritté s'est bouché. Génial. Je déconnecte le ballon du dessous, je lave le fritté a l'éther du cote ou il y a pas le solide, et je remet le tout sous vide. Veut toujours pas filtrer. Je chauffe un peu le verre autour du fritté avec mes mains et la miracle ça commence tout doucement a filtrer.
16h- ça y est ça filtre correctement...
16h10- Deuxième lavage a l'éther. Le solide s'est compacté, il faut que j'utilise la barre de verre pour casser le gâteau et mélanger correctement le solide avec l'éther. Et la oh malheur, le fritté se casse. Tout mon beau solide BLANC que j'ai mis une heure a laver tomber dans le ballon du bas qui contient l'éther sale des premiers lavages. Je coupe le vide, j'enlève le filtre et je ferme le ballon. Bon et maintenant comment je récupère mon solide moi??
En plus ce filtre coûte une fortune et ça fait déjà 3 fois qu'on le fait refaire (En gros Doc va être fou de rage). Hé mince...
16h20: Je cours de partout pour trouver des filtres que je pourrais utiliser. Il me faut ce solide!!
16h40: j'ai une idée, je vais utiliser un autre type de filtre qui est pas aussi pratique mais ça devrait marcher. Je prends donc une colonne avec un fritté au bout(MA colonne favorite). Je verse mon solide et mon éther dedans. Je prends la barre de verre pour mélanger. Je lâche la barre de verre en me tapant le bras sur la vitre de ma hotte. La barre tombe dans le filtre et casse la paroi de verre. Une petite partie de mon solide et tout l'éther se répand sur ma paillasse. Le solide est a 100% au contact de l'air. TOUT VA BIEN, tout va très bien, madame la Marquise tout va très bien. je gère (pas du tout). Je chope un ballon qui traîne sur ma paillasse, un entonnoir et je verse ce que je peux récupérer de mon solide dans le ballon. Je rince le filtre avec un peu d'éther. Je ferme le ballon.
Réfléchissons: je suis revenue au point de départ. Ouais sauf que maintenant j'ai un filtre et une colonne en moins et un solide ROSE. RRrrrr.
17h30: Je trouve encore un autre filtre, encore moins pratique mais c'est toujours ça. Je lave deux fois a l'éther. Ca met une éternité a filtrer...
18h30: Je viens juste de finir les filtrations. Le solide est rose clair au lieu de blanc. Je le mets a sécher pour la nuit et je pars chercher ma chienne au day care, plutôt énervée...

Mercredi: Bon il va falloir que je dise a Doc pour le filtre mais ça va peut être attendre quelques jours...
16h: Doc vient se laver les mains dans mon lab et prend des serviettes en papier sur ma paillasse. Et la, je me retourne et je vois Doc la tète penchée sur le cote, qui regarde fixement le filtre (et surtout le trou dans le fritté). Avec une tête!! Pauvre vieux, il avait l'air très surpris... Ooooooh mince. Heu Doc j'ai eu un léger problème hier, le fritté a fondu un peu et en mélanger le solide il s'est cassé...Il me regarde et me dit " c'est du verre!" ben voui je sais mais sincèrement l'acide triflique chaud ça a du le fragiliser et ça c'est cassé. Et puis il est parti sans rien dire, il avait pas l'air furax. Ouf.
Les jours comme ça, je hais la chimie...

Aucun commentaire: